Quels sont les avantages et inconvénients à travailler en Coworking.

 

#Coworking #Freelance #PaysBasque.

 

 

Dans mon billet précèdent, je vous parlais de mon expérience dans des espaces de Coworkings au Pays Basque et le fait que cela n’a pas toujours été concluant. Et bien aujourd’hui nous allons passer en revu les avantages et les inconvénients à travailler en Coworking.

 

Les avantages à travailler en Coworking

  • Les rencontres. Dans un espace de coworking se trouve généralement un melting-pot de profils et de compétences différentes. Chacun s’y installe pour ses propres raisons mais finalement tout le monde se retrouve la pour une même chose : sortir de l’isolement et donc, rencontrer du monde. Adhérer à un espace de coworking c’est adhérer à une communauté. C’est l’un des plus gros avantages, selon moi, du coworking. Il permet, en plus de pouvoir travailler dans de bonnes conditions, de s’entourer de personnes dans le même cas que nous.
  • L’équipement. Généralement, les espaces de coworkings au Pays Basque, ou ailleurs, sont pensés pour le confort des personnes qui vont venir s’y installer pour travailler. Ils mettent donc à disposition des bureaux et des chaises confortables, des imprimantes et des lieux de détente ou de réunion. Ils sont pensés pour que les personnes qui s’y rendent s’y sentent comme dans une entreprise, mais avec bien plus de libertés !
  • Les événements. Chaque espace est différent, mais la plupart des lieux qui proposent du Co-working propose aussi de nombreux événements. Par exemple des formations, ou des open-work ou encore after-work. Mais aussi des activités parallèle comme le surf, le yoga ou des cours de sport…
  • Le réseautage. Il rejoint à la fois les rencontres et les événements. En effet, faire partie d’un espace de Coworking permet de réseauter en permanence, que ce soit avec les co-workers permanents, les nomades ou encore lors des événements. J’ai par exemple rencontrés pleins de gens géniaux dans un espace de coworking et lors de différents événements organisés qui m’ont même apportés des clients !
  • Le bien-être. Eh oui, pour s’épanouir dans son travail, il est important de s’y sentir bien. Et les espaces de coworking sont généralement pensés pour cela. Vous pourrez vous sentir bien à votre bureau pour travailler et prendre des pauses avec d’autres co-workers pour échanger et décompresser. Ou encore profiter des lieux de vie mis à disposition.
  • Réduction des coûts. Lorsque l’on est indépendant, peu de choix s’offrent à nous pour trouver un espace de travail sain dans lequel on se sente bien. Soit on travail de chez soi : 0 coût supplémentaire – si ce n’est le chauffage en hiver – mais l’isolement est terrible. Soit on loue un bureau privé : cela signifie donc de grosses dépenses, des contrats etc. Ou bien on s’installe en Co-Working et on mutualise les coûts, ce qui permet d’économiser pour autre chose.

Les inconvénients à travailler en Coworking

  • Le nombre de Co-Workers. J’adore l’idée de travailler dans un lieu ou il y a du monde et du passage mais il ne faut pas non plus que cela devienne une ruche. Certains espaces de Coworkings au Pays Basque ou ailleurs proposent de nombreuses places. Il y a donc de nombreuses personnes. Et cela peut être perturbant d’avoir constamment du mouvement autour de sois – ou bien au contraire, énormément de monde mais on entendrait une mouche voler : malaise.
  • Le manque de confidentialité. Car s’installer en Co-working, selon ses moyens, cela veut dire s’installer en open space. Ce qui amène donc peu de confidentialité dans son travail.
  • Les nuisances. Beaucoup de monde, beaucoup de passage, beaucoup de bruit… Cela peut s’avérer gênant pour les personnes qui ont besoin de calme pour travailler.

Dans le prochain article de Blog, je vous présenterais une petite liste des espaces de co-workings au Pays Basque.

 

Xx, Ava.

, Mooky