Freelance vs Agence Web

 

#Freelance #Agenceweb #Agencedigitale #AgenceDeCommunication

 

 

Créer son site internet : comment choisir entre freelance et agence web ? Et puis quelle est la différence entre une Agence et un freelance ? Quels sont les avantages et les inconvénients à travailler avec un freelance ou une agence digitale ? Réponse ci-dessous !

 

Qu’est-ce qu’un freelance ?

Un freelance Web est une personne indépendante (c’est à dire qui travaille à son compte). Cette personne est un entrepreneur qui travaille sous le statut de la micro-entreprise (aussi connue sous auto-entreprise). Mais alors, y a t-il une différence entre freelance et micro-entrepreneur ? Et bien non ! Le terme free-lance est tout simplement un anglicisme pour parler de travailleur indépendant / micro-entrepreneur / auto-entrepreneur (oui, oui, tout ça!).
Un freelance est donc une personne qui travaille à son compte pour différents clients.

La plus grosse différence avec une Agence web est qu’un travailleur indépendant ne récupère pas la TVA. Il va donc s’exprimer en HT.

Par exemple, sous le pseudonyme : Ava Charpy Agence Web, malgré son appellation “Agence Web” se cache en fait une personne freelance (moi!).

 

Qu’est-ce qu’une Agence Web ?

Normalement le statut de freelance n’a plus de secret pour vous.
Nous allons donc aborder le sujet de l’Agence Web. Et préparez-vous car si le free-lance à plusieurs dénomination, pour l’agence web c’est la même chose. Ready ?
Une Agence web / Agence de communication digitale / Web Agency / Agence digitale / Agence multimédia (c’est pire que le freelance cette histoire !) est une agence qui est spécialisée dans la communication sur internet.
Mais encore ?

C’est simple, les premières web agency ont fait leur apparition dans la fin des années 90 pour répondre à la demande de création de site internet.
Aujourd’hui de nombreuses agences digitales apparaissent et disparaissent.
Une Agence Web en 2019 c’est plus que la simple création de site. Elles sont généralement 360° et proposent des compétences diverses et variées qui vont de la création de site internet à la gestion des réseaux sociaux, en passant par le web design, le développement, le branding, le e-commerce, le mobile, les applications…

Une agence digitale propose de nombreuses compétences grâce aux différents métiers qui la compose : chef de projet, community manager, développeur, webdesigner, webmarketeur, expert en SE0, graphiste…

Bon vous avez compris ? L’agence web ce sont des compétences variées mises au profit de votre projet.

 

Choisir entre un freelance et une agence - rester zen

Reste zen, ça va aller, je vais te donner les clés pour choisir entre un freelance et une agence web.
Et si la photo te plaît, n’hésites pas à aller voir mon compte Instagram dédié.

 

Comment choisir entre un Freelance et une Agence Web

Ça commence à être plus clair tout ça…
Bon c’est super mais il y a un moment ou il faut faire un choix en choisir un freelance ou une agence web pour la création de son site internet !
Voyons ensemble les avantages et les inconvénients à travailler avec l’un ou l’autre.

 

Les avantages et les inconvénients à travailler avec un freelance pour la création de votre site internet

  • Rappelez-vous un peu plus haut, je vous disais qu’un freelance ne récupères pas la TVA… Et pas de TVA = 20% de moins sur un devis ! Et oui ça compte;
  • Le contact est rapide, la plupart des webdesigners freelances sont disponible 365/365/7/7/h24 (ce n’est pas une raison pour en abuser ! 😉);
  • Un freelance web sera moins cher qu’une Agence car il n’aura pas autant de charges et de frais (salaires, loyer de l’agence, matériel à fournir…)
  • Vous êtes en contact direct;
  • – Attention à bien choisir votre freelance ! Car contrairement à l’Agence web, il travaille seul et n’a peut être pas toutes les compétences demandées. Il est bien dans ce cas la de travailler avec plusieurs freelances spécialisés;
  • – [Cela dépend de la charge de travail du freelance] Le temps de réalisation peut être plus long comparé à une Agence qui pourra mettre 2 personnes au service de votre projet.

 

Les avantages et les inconvénients à travailler avec une Agence Web pour la création de votre site internet

  • + Plusieurs compétences en interne au service de votre projet
  • + Adapté aux entreprises qui ont du budget pour faire appel à un développeur et un graphiste
  • – Vente du même template en masse
  • Prix bien plus élevés.
  • – Vous n’êtes pas le propriétaire de votre site.
  • Pas de contact direct avec l’ouvrier.

 

Pourquoi choisir un freelance plutôt qu’une Agence Web ?

Choisir entre un freelance et une agence web n’a plus de secret pour vous, cela dépend de vos besoin et de votre budget.
Faire confiance à une personne indépendante peut faire peur, mais il suffit de lui faire confiance (et de choisir la bonne personne en regardant si son travail convient à ce que vous recherchez. Jetez donc un oeil à mon portfolio si cela vous intéresse !)

Vous pouvez donc choisir de confier la création de votre site internet à un freelance plutôt qu’une Agence si vous le choisissez bien.

Maintenant, c’est à vous de jouer !

 

Xx, Ava.

, Mooky

VOUS AVEZ UN PROJET ?
PARLONS-EN !