Sélectionner une page

Le métier de Chef de Projet Web

 

#ChefdeProjet #Passionduweb #Agencedigitale

 

 

Les avantages à travailler dans le digital

En tant que Freelance Chef de Projet Web je suis connectée toute la journée ! Connectée sur diverses plateformes et appareils. Un métier ou nos fesses ne bougent pas mais nos doigts et notre cerveau ne s’arrêtent jamais.

 

La diversité

L’une des choses qui me plaît le plus dans mon métier, c’est la diversité qu’apporte le digital chaque jour. Certes je suis tous les jours assise sur mon même bureau, enfin presque, mais je voyage intellectuellement et je ne fais jamais la même chose ! L’automatisation ? Connaît pas !

Chaque journée est différente, je travaille sur des projets complètement hétérogènes et je ne fais quasiment jamais la même chose.

 

Une journée type de Chef de Projet Digital

Organisation de la mâtinée…

Une journée type en tant que Chef de Projet web / digital / multimédia chez Ava Charpy Agence Web commence toujours par une tasse de café au lait☕. Toujours. Puis, -tout ce qui va suivre n’est pas vraaaaaiment la norme, on parle bien ici d’une journée type de freelance chez Ava Charpy- installation au bureau, ouverture de l’ordinateur, branchement du 2e écran, du clavier (oui car ayant dû acheter mon ordinateur pour mes études et n’ayant point le sous je me suis prise un Macbook Pro 15 pouces rétina (oui, tout de même!) d’occasion. J’ai donc la chance (hum…) d’avoir un clavier QWERTY Hébreu ! Très pratique n’est-ce pas 🙄!).
Bref tout ça ne prend que quelques minutes.

La vraie journée commence (après la tasse de café☕) avec un tour d’horizon de toutes mes applications : je commence par consulter mes mails, je vérifie que je n’ai pas loupé 80 messages sur Slack -oui c’est déjà arrivé ! Je consulte mes tâches à faire dans Asana, j’en parle un peu plus bas, puis je commence à faire un peu de veille.

Une fois bien réveillée (merci le café☕ !) je commence à travailler sur mes projets (en suivant mes priorités sur Asana). Je note le temps que me prend chacune des tâches dans mon agenda, afin d’ajuster mon prix et de voir le temps que je passe sur telle ou telle tâche. Puis, en fonction, j’analyse si je suis trop lente, bien ou trop forte ;).
J’essais de varier et de travailler sur un projet le matin et un autre l’après-midi et de me mettre par exemple sur un logo puis sur un site web.

Je prend aussi du temps chaque jour pour mon entreprise. Je créé des articles de blogs, prépare mes publications sur les réseaux sociaux, met en ligne mes nouveaux projets.

La pause déjeuner…

Le midi, je coupe un peu. Je ferme mon ordinateur, prends une pause, m’étire, appelle du monde, mange un bon petit plat – ok, ça, c’est pas toujours vrai…

Le reste de la journée…

L’après-midi -qui souvent tire sur la soirée- généralement je bois au moins un litre de thé, j’allume mon enceinte et je m’y remet en musique. J’aime me sentir comme dans un petit cocon et me concentrer sur mes tâches à faire.

Oui, je travaille en musique ! Et ceux qui disent que la musique empêche de se concentrer, ces personnes n’ont soit jamais travaillé en musique, soit n’aiment pas la musique, soit on une capacité de concentration comparative à celle de Mooky (c’est à dire pas plutôt limité!).
Quand la journée se termine, souvent entre 19h30 et 20h30 pour moi, retour au bercail.
La je m’installe, ouvre mon ordinateur et consulte mes mails…. Non sérieux ? Vous y croyez ?

 

Être freelance, comment prospecter ?

La partie qui peut s’avérer un peu moins fun quand on travaille à son compte, mais qui pourtant est plus qu’importante, c’est la prospection !

Prospecter tous les jours

Être à son compte nécessite de prospecter (beaucoup) ! En effet, lors de ma veille (personnelle ou concurrentielle pour mes projets) je me balade de site internet en site internet et je trouve parfois des petites pépites -mais pas de celles dont on s’inspire… Donc hop hop hop, je me met sur mon petit tableau Excel et je colle le lien du site qui mériterais une bonne refonte. Puis quand j’en ai 3 ou 4 je prend mon 2e petit tableau de prospection ou je note l’adresse mail du contact, le site web, la date et le mail que j’envois pour démarcher.
J’utilise aussi Facebook pour prospecter, lorsque je tombe sur une page chouette qui n’a pas encore de site internet, je propose alors mes services via Messenger.

J’ai lu une fois que la prospection en tant que Freelance devait prendre 50% du temps.
Mon avis : prospectez à fond quand vous n’avez pas de clients tout en gardant du temps pour créer du contenu pour votre portfolio et publier sur vos différents médias sociaux – qui peuvent vraiment vous amener des clients ! Lorsque vous avez des projets en cours, continuez de prospecter pour prévoir l’après, mais sans y passer 50% de votre temps.

 

Faire de la veille digitale au quotidien

Découvrez les sites et applications que j’utilise au quotidien pour ma veille digitale.
Pour se tenir toujours au courant de ce monde évolutif je consulte chaque jours plusieurs sites web. Ils me permettent de voir un peu les évolutions du secteurs, de m’inspirer, de me tenir informée des dernières actus.

 

Les bons outils pour être Chef de Projet Digital

 

Mon n°1 : Awwards

Pour voir des sites que vous ne verrez nul part ailleurs, pour voir que le niveau est très, très, très haut – chapeau bas aux développeurs ! Awwards est un catalogue très riche au niveau du web design, du développement et d’inspirations. La sélection est internationale et nous en met pleins les yeux avec parfois des sites un peu tirés par les cheveux qui nous poussent à réfléchir et pousser notre créativité toujours plus loin. Attention, les sites proposés ne sont pas trouvés par une équipe de chercheurs d’or du web, vous pouvez tout à fait soumettre un de vos site au vote.

N°2 : Behance

Behance permet à tout le monde d’exposer ses créations. Avec un outil de recherche qui permet de simplifier la recherche. Vous pourrez trouver de tout sur Behance : des projets décalés, des mock-up téléchargeables, de la vidéo, du design, de la photo… Un magazine digitale qui regorge d’artistes inspirants !

N°3 : Instagram

Très pratique pour s’inspirer chaque jour, vous n’avez qu’à vous abonner à un hashtag #, suivre des comptes pertinents et cela permet par la même occasion de vous faire connaitre. J’adore !
Mes abonnements Instagram : @Logoinspirations, @Dailywebdesign, @Logoplace, @Welovewebdesign, @Ui_ux, @Myuidesigninspiration, @Logolearn
Je suis aussi abonnée à des personnes dont j’admire le travail, notamment, mon chouchou @Thegalshir qui fait des animations trop chouettes et qui dessine en live sur sa tablette – ça à l’air si simple quand on le regarde! Ou encore @Markconlan qui fait de magnifiques illustrations.

N°4 : Le Blog du Modérateur

Un site pour les professionnels (ou pas) du web. On y parle webmarketing, recrutement et numérique en général. Et pour ne pas louper d’info importante vous pouvez vous inscrire à leur newsletter. Le plus : les études de marché qu’ils mettent en ligne et qui sont très pratiques.

N°5 : Unsplash

Une bibliothèque de photos de HD et libres de droits. Et en plus, elles sont magnifiques !

 

Les applications incontournables à la Gestion de Projet Web

Être chef de Projet c’est savoir s’organiser. Et pour s’organiser plusieurs applications ont étés crées pour nous simplifier la vie. Découvrez mon top applications pour la gestion de projet !

 

Les outils nécessaires à la gestion de projet web

Asana : une application de gestion de projet bien pratique !

J’ai commencé à utiliser Asana lorsque j’étais Chef de Projet pour Ulmo Surf School au cours de ma formation à Bordeaux.

J’aime : l’apparence simple et pratique, la simplicité d’utilisation, la collaboration, le suivi des tâches.
Asana m’a permis de simplifier le travail d’équipe, chaque projet avait son équipe, chaque équipe ses tâches et chaque tâche une durée. De plus il est possible de joindre des fichiers venant de Google Drive, Dropbox, votre ordinateur… Quand une tâche est terminée, il suffit de la cocher. Cela permet de voir l’avancé du projet, les tâches terminées, celles en retard… Vous pouvez faire tellement de choses avec Asana que je ne peux pas tout vous citer (du moins pas dans cet article!). Mais pour moi, Asana est l’application à avoir en tant que Chef de Projet pour gérer ses équipes et projets (vous pouvez créer un Gant -en version premium, recevoir par mail vos tâches à faire, suivre la progression d’un projet…)

Google Drive : stockez, partagez, téléchargez !

Peu importe ce que tout le monde peut dire sur Google, le drive c’est quand même super pratique ! Notamment pour le travail à distance avec des clients.
En effet, grâce à Google Drive vous pouvez partager des dossiers, fichiers, médias mais aussi travailler à plusieurs sur la même feuille excel, document word ou encore Powerpoint !

Et puis avec Google Drive vous êtes sur d’avoir tous vos documents ou que vous soyez, vous avez simplement besoin d’une connexion internet ! Une bonne alternative pour débuter ;).

Slack : faites partie d’un réseau pour travailler en équipe ou ne pas vous sentir seul(e)

J’en ai brièvement parlé dans un article précédent, j’aime beaucoup Slack pour échanger avec du monde sur différentes thématiques. Dans mon réseau nous avons créé par exemple plusieurs chaînes de discussions : Freelance – pour parler de tout ce qui concerne ce statut, s’échanger les dernières news, poser des questions etc. Une chaîne nommée « logo » pour avoir l’avis de nos collègues et poser des questions. Ou encore une chaîne « tips » qui a pour objectif de partager des liens et informations utiles en tout genre !
Vous aimeriez rejoindre notre réseau ? Envoyez-moi un petit mail 🙂

 

 

On récapitule ?

La Gestion de Projet Web en tant que freelance c’est : savoir et devoir prospecter, faire de la veille digitale tous les jours, s’organiser chaque jour pour la gestion des tâches et l’avancement des projets !

 

Xx, Ava.

, Mooky

 

PS : Sur le podium des choses géniales quand on travaille comme free-lance on retrouve le fait de faire soi-même son emploi du temps. Imaginez… Il est 16h, les vagues sont parfaites. Hop, je prend ma planche et je me fais une petite session ! C’est beau non ? Mais attention, cela implique de se lever plus tôt le lendemain ou de finir plus tard 😉 : Les c-o-m-p-r-o-m-i-s ! 

PPS : Comme vous avez du le comprendre, je suis adepte du café ! ☕☕☕☕☕☕☕☕☕