Pensez aux Flyers pour votre Communication !

Posté le 14 février 2020
Des Petits Rien...

À quoi sert un flyer ?

Avant d’aborder le pourquoi, et si nous commencions par le qu’est-ce que c’est ?
Un flyer est une mini affiche souvent de la taille d’un tiers d’un A4 sur lequel nous mettrons du texte et des images. Il sera donc constitué d’une feuille de papier imprimée en recto ou en recto verso.

Il sert à communiquer sur un événement, une activité, un produit… et sera diffusé au plus large public possible.

 

Construire un bon flyer

Il n’y a pas de recette magique, mais la meilleure façon de construire de bons flyers est de rester simple et efficace. Il est là pour donner envie aux consommateurs c’est pourquoi il faut soigner son design et réfléchir à son contenu.

Puis l’imprimeur fait le reste !

 

Quelques éléments ne doivent pas être négligés lors de la création du flyer :

  • Il faut l’adapter à la charte graphique du client : il est important que le consommateur identifie facilement et rapidement l’entreprise.
  • Définir l’objectif du flyer : afin de créer le message le plus clair possible il est important que son objectif soit précis. Par exemple informer sur la date d’ouverture d’un restaurant, donner les dates d’un festival, présenter les services vendus par la société…
  • Définir son message : un flyer ne doit pas contenir trop d’informations, il est important de trouver le bon équilibre pour que le consommateur identifie le message et trouve l’information rapidement.

Un flyer oui ! Mais pour qui ?

Le but ultime du flyers est de pousser le consommateur à effectuer une action particulière, c’est pourquoi votre flyer doit avoir un objectif clair.
Il est notamment apprécié pour l’annonce d’événements et sera distribué via des actions de street marketing par exemple.
Votre entreprise vend un service particulier ? Faites en la promotion via cet outil de communication papier !
Vous sortez un nouveau produit ? Il sera votre allié pour en faire la promotion direct au consommateur.

 

Le flyer : un outil précieux pour de la communication en local

Le premier pouvoir du flyer est qu’il est distribué dans une certaine ville dans certains endroits, il sera donc visible par la population locale. C’est pourquoi, il peut-être un outil précieux pour entrer en contact avec les personnes dans votre entourage.

 

Prenons un exemple simple : Une école de surf au Pays Basque.

Cette école propose des stages de surf en saison estivale afin de toucher des locaux ainsi que les touristes venant dans la région, elle décide de créer un flyer qu’elle va déposer dans des commerces locaux et sur lequel nous retrouverons son logo, ses horaires, ses offres de stage de surf ainsi qu’un moyen de la contacter comme un mail et ou un téléphone.

Grâce aux flyers, cette école de surf aura une portée de communication beaucoup plus large et toucheras des non-résidents tout comme les résidents de la région.

 

Exemple de Flyers réalisés pour l’école de Surf Ulmo Surf School à Soulac.
On retrouve les éléments principaux :

Sur le Recto :

  • Le logo de l’école de surf
  • Le site web de l’école

Sur le Verso :

  • Le prix d’appel de la première formule
  • Des éléments de réassurance (brevet d’état, entretien, matériel…)
  • Des photos d’ambiance
  • L’adresse
  • Les Réseaux Sociaux

Vous aussi pensez à créer des Flyers pour communiquer !

VOUS AVEZ UN PROJET ?
PARLONS-EN !