Le logotype pour créer une identité

 

#Identité #Design #Graphisme

 

 

Vous vous demandez ce qu’est un logo ? Et pourquoi vous devriez en créer un ? Vous ne comprenez pas l’importance du logo. Cet article est fait pour vous ! Je vais tenter de vous décrire simplement ce qu’est un logo et pourquoi il est important que vous en ayez un.

 

Qu’est-ce qu’un logo ?

Votre logo c’est une composition de plusieurs éléments qui représenteras votre société, votre marque, votre association, sur votre site internet, vos cartes de visites, vos flyers et sur tout vos supports de communication, tout simplement.

Un logo (que l’on appelle d’ailleurs Logotype) sera la première chose que verra votre cible, vos prospects ou de simples passants. Ce visuel doit être immédiatement reconnaissable. Grâce à ses couleurs, sa forme et son format.

 

Pourquoi créer un logo ?

Si vous lancez votre marque ou créez votre société et vous pensez que vous n’avez pas besoin de logo, vous vous trompez. Car le logo est ce qui va permettre de vous identifier par rapport à vos concurrents. Ce simple logo peut séduire et valoriser votre image. Il va renforcer votre impact lors de votre communication. Votre logo sera immédiatement associé à votre marque dans les esprits, c’est pourquoi il est important de le créer de façon intelligente et réfléchie.

Que serait Nike sans sa virgule ? Aujourd’hui les grandes marques et entreprises comme Nike, Apple, Adidas, Twitter, Starbucks, McDonald’s, Airbnb etc. n’ont plus besoin d’afficher leur nom. Le logo parle de lui même et en le voyant vous l’associerez directement dans votre esprit.

Prenons l’image ci-dessous, il est (quasiment) impossible que vous ne connaissiez pas la marque associé à l’emblème !

Créer un bon logo

 

C’est pourquoi vous devez penser votre logo avec une attention particulière. Et si vous n’avez pas d’idée ou d’inspiration, faites appel à un professionnel pour une création de logo originale à votre image.

 

Comment créer un logo ?

Pour créer un bon logo, plusieurs ingrédients sont à mettre dans la marmite :

  • Il doit être adapté à votre charte graphique;
  • Le logo doit être intemporel;
  • Facilement reconnaissable;
  • Déclinable sur différents supports;
  • Adapté à son secteur d’activité.

Votre logo doit véhiculer les valeurs de votre entreprise. Et doit être immédiatement reconnaissable et associé à votre marque / entreprise…

 

Reconnaître un bon d’un mauvais logo

Voici des images de logos dont il faut éviter de s’inspirer. Si ça vous amuse cet article de Ohmymag va vous plaire !

    

Trop grands, trop petits, format non adapté, illisible, connotés… Nombreuses sont les raisons de faire appel à un professionnel pour la création de votre logo.

Si vous souhaitez voir les logos réalisés par Ava Charpy Agence Web Biarritz, rendez-vous sur cette page.

 

Combien coute un logo ?

Vous avez une idée en tête et souhaitez passer à l’acte pour créer votre logo ? Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Tout les conseils que je vous ai donné au dessus vous importent peu et vous vous lancez sur Paint. C’est chouette c’est gratuit ! Par contre ce ne sera pas professionnel et ne véhiculeras pas une bonne image. À éviter ! Même si vous avez un cousin qui… bla bla bla !
  • Vous vous lancez seul grâce à des sites de création de logo en ligne. C’est plutôt simple, mais malheureusement vous ne serez sûrement pas le seul à avoir ce logo, car sur ces plateformes de téléchargement de logo, d’autres peuvent aussi vouloir le même que vous. D’autres qui sont du même secteur d’activité… Et avoir le même logo que votre concurrent c’est quand même moyen… Il faut compter entre 30€ à 200€ pour un logo déjà conçu sur le web.
  • Faire appel à un graphiste. Cela vous assure un logo professionnel et unique qui vous donnera un maximum de chance de convaincre ! N’oubliez pas de compter les des droits d’exclusivité. Cela vous assure que ce logo ne sera dédié qu’à votre utilisation et ainsi il ne sera ni copié ni réutilisé par d’autres personnes.

Le coût d’un logo créé par un graphiste ou un designer varie énormément. Pour les petits budgets, vous pouvez faire appel à un freelance (comme moi 😉 ). Si vous décidez de travailler avec une Agence, alors cela vous coûtera beaucoup plus cher.

 

Pour conclure

Pour créer un bon logo il faut déjà bien connaître votre marché et votre cible. Faites appel à un professionnel pour avoir un logo design et efficace.

 

Xx, Ava.

, Mooky